L'associationSDELe Prix StrategisLes stages

La meilleure start-up de Suisse

NOMOKO remporte le Prix Strategis

Publié le 02 mai 2019Elles étaient plus de 70 start-ups inscrites a? de?buter l’aventure du Prix Strategis il y a 8 mois de cela et désormais nous avons notre vainqueur. C’est la start-up Nomoko qui a su se montrer la plus convaincante et la plus prometteuse parmi tous les potentiels talents qui ont participé au concours, remportant ainsi la 26ème édition du Prix Strategis et empochant la somme de CHF 50’000.-.

Gagner le Prix Strategis c’est avant tout réussir à convaincre des experts renommés, provenant de divers domaines variés, du fort potentiel en matière d’innovation, de réalisation de produit et de capacité d’expansion de sa start-up. C’est également prouver que son entreprise aura sa place, et aussi une influence positive dans l’économie Suisse.

Start-up zurichoise crée en 2015, Nomoko possède une vision du futur très claire : la 4ème vague d’industrialisation rendra le monde physique accessible aux machines et intelligences artificielles. La start-up compte prendre part à ce mouvement en créant un jumeau numérique 3D extrêmement précis du monde hébergé sur une plateforme permettant d’intégrer d’autres informations spatiales. Ce monde numérique est appelé « Monde Miroir » et permettrait d’accéder à de nombreuses innovations en matière d’automobile, notamment pour les algorithmes d’auto-conduite, de Smart Cities et de réalité virtuelle à l’échelle de ville.

La start-up qui vient compléter le podium à la deuxième place cette année est Rovenso. Fondée en 2016 à l’EPFL, cette entreprise développe des robots agiles capable de s’occuper de la sécurité dans n’importe quel environnement. Ils sont capables de patrouiller dans des terrains divers afin de détecter toute trace d’intrusion ou de vol. Une fois ces données récoltées, le robot est capable d’analyser et de traiter les informations recueillies grâce à divers outils technologiques.

On retrouve finalement en troisième position du classement Parquery. Cette entreprise offre une solution innovante à de nombreux problèmes liés au stationnement. L’idée principale se nomme « Smart Parking » et a pour but de fournir de l’information en temps réel, basée sur un cloud, sur l’occupation des places de parc et rend possible une gestion intelligente du parking.

Mercredi 1er mai à 18h30 a eu lieu la 26ème cérémonie du Prix Strategis au Musée Olympique de Lausanne. Ce concours entrepreneurial dont la réputation n’est plus à démontrer au regard des nombreux lauréats désormais établis comme des fleurons de l’économie suisse, est décerné tous les ans depuis 1993 par l’association d’étudiants HEC Espace Entreprise.

Le guest speaker pour cette année a été Lionel Yersin, fondateur de Advanced Sport Instrument SA. Cet ingénieur en micro-électronique a pu, durant la cérémonie, présenter son entreprise qui a pour but de fournir des solutions visant à améliorer la gestion de la performance dans le secteur du sport avec des systèmes électroniques de suivi et de performance les plus innovants.

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, l’association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. « Le Prix Strategis a parcouru un long chemin en 26 ans et définit aujourd’hui l’une des figures les plus estimées de l’entrepreneuriat suisse. Sa croissance est indéniablement due au fait que la Suisse est un pôle de créativité et d’innovation. Cependant, Strategis doit remercier sa communauté sans faille qui l’a fait évoluer au fil des ans. De grandes choses se produisent lorsqu’il y a un rassemblement de grands esprits. Je suis donc reconnaissant envers tous ceux qui ont soutenu Strategis, de quelque manière que ce soit.» raconte Clara Leonardi, responsable du Prix Strategis 2019.